C’est bientôt l’arrivée des fêtes et les vacances de Noël. Mon cabinet sera fermé du jeudi 28 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Je vous laisse cependant sur quelques recommandations utiles de préparation digestive et soutien afin de profiter pleinement de la magie de Noël et de cette fin d’année en famille ! A très bientôt pour les personnes que je verrai encore en décembre et à l’année prochaine pour les autres ! De Belles Fêtes de fin d’année 2022 !

cinnamon-stars-2991174_640

Digestion : Noël – Nouvel An, des fêtes tout en douceur.

Avant les fêtes : une préparation.

Cette année encore, c’est une belle table bien garnie qui vous attend peut-être…Chocolat, repas copieux et excès de table sont souvent au rendez-vous ! Alors, pour aborder ce moment de partage et de joie de la meilleure manière et en profiter pleinement : la priorité sera de protéger votre foie ! De manière simple, commencez dès aujourd’hui une cure de jus de citron (½) dans un verre d’eau tiède le matin à jeun.

Vous pouvez également faire une cure de chardon-marie ou chrysantellum avant et pendant les fêtes ! (Sous forme liquide, teinture-mère ou encore sous forme de gélule cryobroyée.)

Pendant les fêtes : quelques astuces et bonnes pratiques.

Le festin :

  • Pensez au Psyllium ! 1 c. à Café bombée dans un grand verre d’eau, juste avant de se mettre à table protégera les muqueuses de l’estomac comme du tube digestif. Cela facilitera l’ensemble du processus digestif et éliminera l’impact de l’alcool grâce à sa capacité d’absorption (une 2ème prise possible à la fin du repas si vous vous sentez lourd malgré tout).
  • Ne pas être à jeun au moment du premier verre d’alcool apéritif ! Pour ne pas agresser les muqueuses gastriques et générer des aigreurs. Mangez un petit quelque chose avant : l’un ou l’autre petit toast au saumon, des olives, une poignée de cacahuètes… Préférez le vin ou champagne aux alcools forts. Évitez les mélanges et buvez aussi un peu d’eau plate (le gaz carbonique des pétillantes accélère l’absorption de l’alcool dans le sang)
  • Avant les repas : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ! (estomac sensible) pour protéger encore les muqueuses et retarder le passage de l’alcool dans le sang.
  • Pensez à boire d’avantage entre les repas ! Eau plate, thé vert, tisane digestive…
  • Mangez lentement ! « Il faut boire les solides et mâcher les liquides » Proverbe chinois.
    On ne devrait avaler les aliments qu’une fois réduits totalement en bouche par la mastication. Quant aux liquides, à part l’eau, ils doivent séjourner quelques instants en bouche pour s’imprégner eux aussi des enzymes salivaires. De plus, vous profiterez mieux de la saveur de l’aliment pris en bouche et sentirez mieux venir l’effet de satiété.
    Buvez à petites gorgées. Le vin, quant à lui, gagnerait à être bio et sans sulfites (ou le moins possible) car moins chargé de résidus pesticides pour éviter les maux de têtes et allergies ultérieures.

Après le repas :

  • De la chaleur ! Une douche bien chaude pour se relaxer. Amplifiez son effet positif en plaçant sur votre estomac une bouillotte chaude afin de décongestionner le système digestif et faciliter la digestion pendant 30 min.
  • Quelques tisanes utiles : Vous êtes installés avec votre bouillotte confortablement, c’est le moment pour bénéficier des bienfaits d’une tisane-infusion de cumin, de menthe poivrée ou encore de boldo. Le cumin soulage les ballonnements et relance la digestion ; le boldo stimule le foie et calme les spasmes ; la menthe dénoue l’estomac, atténue les nausées…
  • Le matin au réveil : lendemain des ripailles, préparez-vous 1 verre d’eau chaude, 15 min. avant le petit déjeuner afin qu’il puisse produire son petit effet et réveiller en douceur votre système digestif.
    Cela peut également être le moment d’une ballade en marche rapide pendant une heure. Effet auto-massage des organes très sollicités qui apprécieront beaucoup et cela achèvera de faire passer les excès de la veille. Effet tonus garanti !

Si malgré ces quelques conseils, vous conservez des migraines persistantes, avant de recourir aux anti-douleurs, vous avez une solution là encore tout à fait naturelle et efficace ! Pensez à votre bouillotte chaude et placez là pendant un petit ¼ d’heure au niveau du foie et une poche de glaçons enveloppée d’un linge au niveau de la tête. Vous serez alors remis d’aplomb !

Astuces réflexologie chinoise : quelques petites techniques de soutien en accupression !
Pour régler les problèmes d’indigestion et les envies de vomir : Nei Guan
À partir du poignet, mesurer la longueur de trois doigts vers l’avant-bras. Pressez le point au moins 1 minute avec votre pousse, tout en douceur!
Pour harmoniser le flux d’énergie dans l’estomac et soulage l’indigestion, les maux d’estomac ainsi que les nausées, stimulez le point : Grand-père Petit-fils. Ce point est situé sur la face interne du pied et du côté.
Pour tonifier la vésicule biliaire et à soulager les nausées, les vomissements ainsi que les douleurs abdominales : Taichong
Ce point est situé dans la sangle entre les grands et les deuxièmes orteils.
Ou encore avec le point Zhong Wan, situé à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Stimuler ce point pour soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et les douleurs abdominales.

– –

Références:

Léaud-Zachoval, Dominique : La naturopathie au quotidien. Aubagne, Éd. Quintessence, 2007.

Giess, Jean-Pierre : « Bien digérer les fêtes de fin d’année » Plantes et santé. Année 2015, déc.