La Naturopathie : principes et objectifs de la démarche naturopathique

La naturopathie regroupe un ensemble de techniques naturelles issues de la tradition occidentale, visant à maintenir ou rétablir l’équilibre menant à la santé de tout à chacun. Elle intervient comme stimulateur de l’auto-guérison, recherche et agit sur la cause des symptômes, corrige le terrain ou un déséquilibre afin d’engendrer ce retour à la santé.

Pour le naturopathe, il s’agit de donner à chaque individu les moyens de conserver son propre équilibre en s’adaptant à toutes les situations et en diminuant par des moyens naturels les effets de tous les facteurs qui peuvent nuire à sa santé.

Dans l ‘approche globale de l’homme, nous parlons de déséquilibre engendrant la « non-santé » appelée la maladie. Elle se manifeste sous différentes formes (symptômes) que la médecine moderne désigne en fonction des organes du système atteint (cardio-vasculaire, nerveux, endocrinien, digestif…). Dans la vison holistique de la naturopathie, on se préoccupe de l’individu dans sa globalité avant de s’occuper de la maladie ou des maladies… ce qui reste la vocation du médecin.

La naturopathie comme art de vivre et d’hygiène de vie, joue un rôle important dans la prévention des maladies, le maintien de la santé. Soit aussi bien au niveau physique/ physiologique ; au niveau émotionnel / psychique ; au niveau énergétique global.

Le Rôle du praticien naturopathe

En tant qu’éducateur de santé ; il ne pratique ni diagnostic ni traitement symptomatique de maladie ; mais trouve sa place comme partenaire d’un ensemble d’acteurs œuvrant pour la santé de l’humain.

Il vise à rendre les individus autonomes face à leur bien être, responsables et respectueux d’eux-mêmes et de leur environnement. Plus simplement, on peut dire que la naturopathie est l’art d’être acteur de sa santé, de rester en bonne santé, de privilégier la prévention et l’auto guérison par une hygiène de vie personnalisée à travers des moyens naturels et une approche globale de la personne.

Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer ou régénérer l’organisme les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, exercices, relaxation, massages, …) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, respiration…).